Nettoyage dentaire
Le nettoyage et le détartrage dentaire constituent un élément important d’une bonne hygiène buccal afin de garder un sourire éclatant exempt de taches et de maladies parodontales. Ce soin préventif est effectué de concert avec l’examen dentaire et permet un polissage de vos dents en évitant de graves problèmes dentaires.
Plaque dentaire et tartre
La plaque dentaire est issue des dépôts des résidus alimentaires et des bactéries s’accumulant dans votre bouche. Certains facteurs biologiques peuvent accroître la formation de plaque dentaire telle que la composition de la salive, la faiblesse de l’émail, et les modifications du système endocrinien comme par exemple la grossesse et la puberté. D’autres facteurs aggravants la plaque prennent plutôt origine du milieu de vie tel que le manque d’hygiène dentaire, la cigarette et la consommation d’aliments sucrés.
Bien que le brossage des dents et la soie dentaire parviennent à éliminer une partie de ces éléments, il peut y avoir formation d’une pellicule de plaque dentaire se déposant sur les dents, sous les gencives et sur les muqueuses buccales. Ce dépôt blanchâtre peu ragoûtant ne peut être enlevé par le brossage et doit être éliminé par le détartrage dentaire professionnel effectué lors du nettoyage de vos dents chez le dentiste.
Si la plaque dentaire n’est pas rapidement traitée, elle peut se calcifier et se transformer en tartre et provoquer des problèmes parodontaux en s’étendant entre autre sous les gencives. Il est primordial de faire enlever le tartre afin d’éviter des problèmes de gingivite ou de parondontite importante pouvant mener à la perte des dents. En effet, la présence de tartre est une des causes principales de la perte des dents. De plus, la présence de plaque dentaire favorise à son tour l’accroissement du tartre en plus d’être liée à la mauvaise haleine.